C'est en surfant un peu au hasard à la recherche de musiques de jeux il y a quelques semaines de cela que je suis tombé sur une chaîne youtube très complète au doux nom de Hall of Fame VGM (pourVideo Game Music), couvrant pratiquement toutes les machines les plus prestigieuses de l'histoire du jeu vidéo de ces 30 dernières années. Étant né au milieu des années 80, je n'ai pas eu la chance de connaître ces micro-ordinateurs et consoles au moment de leur disponibilité sur le marché. Même si j'ai bien fait mon retard depuis, le fossé générationnel semble difficile à combler tant il y a de matière à couvrir. Après quelques heures d'écoute, une tendance se dégage dans mon esprit : Certaines OST sont d'une qualité tout simplement bluffante ! Et je ne parle pas uniquement des talents de leurs compositeurs respectifs, mais aussi du niveau de précision que le chipset sonore de la bête était capable de délivrer. Il suffit d'écouter les morceaux titres de Gauntlet III et Starforce Nova pour s'en convaincre.

Un autre constat s'est très vite imposé à moi : le Commodore 64, que je n'ai absolument pas connue à l'époque, aura sans doute été l'une des toutes premières plate-formes à révéler (ou confirmer) de grands talents de la musique chiptune comme par exemple Tim Follin. C'est même ici une sorte de retour aux sources dans le monde de la micro pour le jeune anglais, qui avait signé un an plus tôt les légendaires bandes originales de Solstice et Silver Surfer sur NES). Ben Daglish, Martin Galway et Jeroen Tel sont également d'autres noms influents sur le support. Ce dernier est d'ailleurs très présent dans cette compilation tant il aura selon moi marqué de son emprunte l'histoire de le Commodore 64 par ses productions exceptionnelles. Le néerlandais de Maniacs of Noise fut sans doute l'un des architectes sonores les plus remarqués à officier sur la machine lancée par Jack Tramiel en 1982. Il était évident qu'il fallait lui laisser une place de choix dans cette sélection.

N'oublions pas les propositions plus rares - mais néanmoins appréciées - de compositeurs plus mineurs comme Matt Cooksey ou encore Thomas Detert, dont le score de Starforce inspire respect et admiration. Peter Clarke et ses musiques pour écrans de chargement (ici Ocean Loader 3) aura également été très présent sur la scène demo, très populaire à cette époque sur micro ordinateurs.

Il convient de préciser au passage que cette compilation n'est nullement censée représenter le spectre complet des compositeurs de cette période sur le support : les choix de cette playlist ont été faits selon mon seul jugement, tout en ayant à l'esprit dans le même temps le désir de proposer quelque chose d'assez cohérent, qui rende hommage à le Commodore 64 comme il se doit.

Voici donc la playlist de mes 18 morceaux préférés. Poussez le son à fond, installez-vous confortablement et offrez-vous une percée nostalgique de 71 minutes dans le royaume ancien de la Commodore 64 !

 

 

1 – Supremacy « Title Music » Jeroen Tel

2 – Rubicon « End Music » Jeroen Tel

3 – Cobra « Main Theme » Ben Daglish

4 – Starforce « Main Theme » Thomas Detert

5 – Arkanoid « Title Theme » Martin Galway

6 – Hawkeye « Loading Screen Music » Jeroen Tel

7 – Ocean Loader 3 « Ocean Dries Up » Peter Clarke

8 – Kinetix « Title Music » Jeroen Tel

9 – Batman The Movie « Gotham Cathedral » Matthew Cannon

10 – Gauntlet III « Title Music » Tim & Geoff Follin

11 – Green Beret « Title Music » Martin Galway

12 – Starforce Nova « Main Theme » Matt Cooksey

13 – Cybernoid II « Main Theme » Jeroen Tel

14 – Tarzan Goes Ape « Title Music » Steve Barrett

15 – Hyper Blob « Title Music » Steve Barrett

16 – Professional Ski Simulator « Title Theme » Steve Barrett

17 – Savage « Stage 2 » Jeroen Tel

18 – Havoc « Title Music » Sonic Graffiti

 

Je vous donne rendez-vous bientôt pour le Volume 2, qui sera consacré à l'Amiga